Nos conseils

Contrairement aux apparences, la trottinette électrique n’est pas un jouet mais un véritable moyen de transport ! Voici quelques conseils :

  • Privilégiez les pistes et les bandes cyclables ; il est préférable de rouler sur ces dernières plutôt que de rouler sur les trottoirs. Elles vous assurent un confort et une sécurité supplémentaires puisqu’elles sont destinées à être utilisées par les vélos et trottinettes. Les trottoirs, quant à eux, grouillent d’obstacles et de nids-de-poule mais aussi et surtout de piétons qu’il ne faudrait en aucun cas percuter!
  • Portez un casque ; tout comme le vélo, le port du casque n’est pas à négliger (et entre nous, de nos jours, certains casques sont très très tendances. Alors ne serait-ce que pour le style : on porte le casque !)
  • Soyez visible ; ce conseil est à prendre en compte en journée mais, évidemment, plus particulièrement la nuit, la visibilité étant considérablement réduite. Faites-vous voir pour assurer davantage votre sécurité, cela en portant un gilet fluorescent ou en utilisant une lampe par exemple. Contrairement au casque on ne vous garantit pas le style, en revanche, on vous garantit la sécurité!
  • Essayez de rouler à vitesse constante ; en effet, rouler à des vitesses constantes vous permettra de vous habituer plus facilement à la trottinette. De plus, vous pourrez réagir plus facilement en cas de danger ! Enfin, vous économiserez de la batterie.
  • Ne fixez pas votre guidon mais la route! (Oui, bon, on vous l’accorde, ça paraît logique mais un rappel ne fait jamais de mal). Il est vrai que lors de la première prise en main, il sera peut-être difficile de la manier. Mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas!
  • Une fois l’habitude acquise, vous ne l’oublierez pas de sitôt. Posez votre regard loin sur la route (toujours dans le but de ne pas finir au sol) et soyez vigilants quant aux dangers potentiels venant de votre gauche, votre droite et même derrière vous. Néanmoins, les risques devraient être moindre puisque la piste cyclable vous est dédiée. Surtout, ne lâchez pas le guidon (ou vous y perdrez des dents) !
  • Faites très attention à l’état de la route ; la route ne sera pas toujours lisse durant votre trajet. Il est donc nécessaire de repérer au préalable les potentiels nids-de-poule pour agir en conséquence.
  • La météo ; la météo est également un facteur important. Lors des temps pluvieux, évitez au maximum de rouler avec une trottinette, à moins d’y être contraint. Dans ce cas-là, privilégiez de faibles vitesses. L’eau et la trottinette électrique ne font pas bon ménage (dommage, nous, on aurait bien aimé que ça fasse le ménage). Si vous faites de la trottinette pendant des saisons plutôt fraîches, habillez-vous chaudement. En effet, lorsque vous serez sur la trottinette, le vent généré par la vitesse sera de taille.
  • Utilisation du frein ; lorsque vous freinez, veillez à freiner progressivement et non pas d’un grand coup sec auquel cas la chute serait très probable (patatras) .Très probable et non inévitable, puisque le système de frein varie en fonction du modèle de trottinette.

(Temps de lecture: 1’40)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close